Ces flammes deviennent.... apocalyptiques, ci-dessous :
jeudi 21 octobre 2010
La fleur
Voici une fleur rose, qui est... devenue bleue ! À noter que la seconde image a été recadrée, pour les besoins de la cause :
samedi 9 octobre 2010
Dessiner est un noble « dessein » (Explications)
Deux photos. Un logiciel de retouche d’images très performant (qui m’a fait peur au début, je l’avoue). Quelques notions de base. Ah, et mon imagination. Voilà tout ce que je possédais pour réaliser ce projet : faire ma propre publicité. S’auto promouvoir, en somme. Ah, oui. Super évident. Mais bon ! J’ai relevé le défi, avec brio, je crois. Voici les étapes de mon parcours.
Premièrement, trouver une idée géniale. Une idée originale, ayant un rapport avec les arts, bien sûr. Plusieurs idées ont germé dans ma tête, produites par mon imagination fertile. Moi en peinturant (refusé : je n’aime pas peindre). Moi jouant d’un instrument de musique (refusé : je n’ai pas d’instrument de musique à la maison et je ne joue pas d’un instrument de toute façon). Moi en écrivant (refusé : pas très visuel comme art, même si j’adore écrire. Et d’ailleurs, quel montage aurais-je pu faire là-dessus ?). Moi en dessinant. AH, HA ! EURÊKA ! J’avais trouvé l’Idée ! J’étais donc débarrassée d’un gros souci.
Deuxièmement, prendre des photos. D’accord. Mais que photographier ? Bon, c’est sûr, il va y avoir Angélique Moreau dans l’une des photos. Et ensuite ? Un dessin que j’ai réalisé ? Mais oui, quelle question ! Alors, je devais photographier un de mes dessins et moi en train de dessiner. Une fois ces clichés pris, je pouvais passer à l’étape suivante.
Troisièmement, le montage. L’étape la plus créative. Il faut être original. Avant d’ouvrir Photoshop, je me suis dit : quel slogan utiliser ? Car dans toute publicité digne de ce nom, il faut un slogan, pour que les gens (les récepteurs) retiennent le message. En l’occurrence : qu’on retienne que j’aime dessiner. Hum, qu’utiliser ? Soudain, eurêka ! Dessiner est un noble « dessein ». Un jeu de mots dont on peut se rappeler facilement. Une fois le slogan trouvé, il ne me reste plus qu’à créer ma publicité. Faire le montage de mes deux photographies.
Quatrièmement, donc, le montage. J’ouvre Photoshop. J’ouvre les deux images. Je sélectionne l’outil lasso, puis le troisième bouton à partir de la gauche : c’est ce qu’il me faut pour découper l’arrière-plan. Une fois découpé, je remplace le tout par un simple fond gris. Comme je n’ai pas bien découpé ma tête (sur l’image, s’entend…) je sélectionne le crayon et choisis la couleur Gris. Avec le crayon, j’améliore le découpage, en passant sur les bords trop « coupés carré », le rendant plus… disons, naturel. Ensuite, je clique sur le Correcteur, appuie sur Alt tout en cliquant sur ma peau : une fois fait, je peux corriger les imperfections de ma peau et de mes lèvres. Ah, et aussi une sympathique petite tache de je-ne-sais-quoi sur mon chandail, sur la manche droite, que je n’avais pas remarquée… Puis, comme le fond gris n’est pas très original, je vais dans l’onglet Illustrations et effets > Effets spéciaux > Halo, dont je règle la luminosité à 135 %. Ainsi, le gris cède sa place à une lueur blanche, ce qui attire plus facilement et rapidement l’œil. De plus, de jolis cercles de couleur apparaissent sur le chandail. On aurait dit un effet « soleil ». Après avoir fait cela, comme je trouve que la luminosité de la photo représentant le dessin trop faible, j’augmente la luminosité à 60 %, laissant le contraste à 0 %. Finalement, je vais derechef dans Illustrations et effets > Effet spéciaux > Étalement. Je répète cette étape, rendant le tout plus vif, et moins morne.
Cinquièmement, avec l’outil Lasso, je sélectionne le Lasso Magnétique (le bouton au milieu, cette fois), puis encercle maladroitement le personnage du dessin (mais à dessein – oh, le jeu de mots) afin que l’effet obtenu soit… artistique. Car ne dirait-on pas que les images du dessin, collées (copier / coller) sur la photo où je suis représentée, forment des morceaux de papier déchirés ? Bref, j’ajoute le texte, le slogan, avec l’effet Dégradé, et le tour est joué !
jeudi 7 octobre 2010
Dessiner est un noble « dessein ».
Bonjour à tous !
Comme j'adore dessiner, j'ai décidé de me photographier en train de... dessiner ! Voici, ci-bas, les photos que j'ai prises récemment. Je publierai le résultat (donc, le montage) bientôt, avec, en prime, un joli texte de 500 mots ! (:
Comme j'adore dessiner, j'ai décidé de me photographier en train de... dessiner ! Voici, ci-bas, les photos que j'ai prises récemment. Je publierai le résultat (donc, le montage) bientôt, avec, en prime, un joli texte de 500 mots ! (:
Hahah, je vous laisse deviner le résultat !
Angélique.
Inscription à :
Articles (Atom)